Skip to main content
Actualité

Prise en charge de l’obésité de l’enfant à Paris 19

PRISE EN CHARGE DE L’OBÉSITÉ DE L’ENFANT AU CENTRE DE SANTÉ KERSANTÉ ROSA PARKS

Nos médecins de Rosa Parks travaillent en collaboration avec le réseau REPOP (réseau de prise en charge de l’obésité pédiatrique).

LE ROLE DE NOS MÉDECINS GÉNÉRALISTES 

Prise en charge de l’obésité de l’enfant au centre de santé selon certaines indications :

  • surpoids ou obésité commune non compliquée ;
  • contexte familial favorable suggérant une capacité à mettre en œuvre les changements proposés ;
  • pas de problème psychologique et social majeur.

Nos médecins réalisent l’évaluation initiale et décide des orientations nécessaires. Il peut être accompagné dans le suivi par un autre professionnel de proximité, en fonction des besoins (diététicien, psychologue, professionnel en activités physiques adaptées, etc.) dans le cadre du réseau REPOP.

Le médecin coordonne les soins.

Accompagnement diététique

Le but est d'obtenir un changement durable dans les habitudes alimentaires de l'enfant/adolescent et de son entourage en se référant aux repères nutritionnels du PNNS pour l’enfant et l’adolescent. Les objectifs seront retenus en accord avec l'enfant/adolescent et sa famille en tenant compte de leurs goûts. Les régimes à visée amaigrissante sont déconseillés.

Accompagnement en activité physique

L’objectif est d’augmenter l’activité physique et de réduire la sédentarité. Le médecin recommande de parvenir à cumuler plus de 60 minutes d’activité physique quotidienne modérée à intense et de limiter les comportements sédentaires, notamment les temps d’écran à visée récréative

Accompagnement psychologique

Le médecin évalue et participe au renforcement de la motivation, à la formulation positive des objectifs, au soutien et à la déculpabilisation, ainsi qu'au renforcement des compétences et de la cohérence parentale. Il orientera l’enfant et sa famille vers un psychologue si nécessaire.

PRISE EN CHARGE EN SECOND RECOURS

II s’agit d’une prise en charge multidisciplinaire organisée à l’échelle d’un territoire faisant appel à des professionnels spécialisés.

 

Indications:

  • échec de la prise en charge de 1er recours ;
  • et/ou surpoids avec ascension brutale de la courbe d’IMC ;
  • et/ou obésité avec d’éventuelles comorbidités associées ;
  • et/ou contexte familial défavorable ;
  • et/ou problématique psychologique et sociale ;

Une équipe spécialisée peut intervenir en apportant son expertise, en mettant à disposition son plateau technique pour des explorations éventuelles, pour des séances d’éducation thérapeutique de groupe, des ateliers d’activité physique adaptée ou pour des courts séjours (< 2 mois) en SSR.

Le médecin habituel coordonne les soins.

NOS MÉDECINS TRAVAILLENT AVEC LE RÉSEAU REPOP

Le REPOP Ile-de-France est un réseau de santé qui a pour objectif d’améliorer la prévention et la prise en charge de l’obésité de l’enfant et de l’adolescent en Ile-de-France.

Il propose une prise en charge de proximité et multidisciplinaire, réunissant les professionnels de santé de ville (médecins, diététiciens et psychologues), les hospitaliers et les institutionnels (médecins et infirmières scolaires, médecins des PMI et des crèches, …), en lien avec l’équipe de coordination du réseau.

Cette prise en charge dure 2 ans, durant lesquels le patient peut bénéficier d’un suivi médical régulier, accompagné éventuellement d’un suivi diététique et/ou d’un suivi psychologique et d’ateliers de groupe et d’éducation thérapeutiques.

Le réseau RéPOP s’adresse à tous les enfants et adolescents de moins de 18 ans, en surpoids ou obèses de l’Ile de France.


Warning: include_once(services/linkedininsighttag-event.php): Failed to open stream: No such file or directory in /homepages/3/d754277012/htdocs/kersante/wp-content/themes/kersante-child/functions.php on line 24

Warning: include_once(): Failed opening 'services/linkedininsighttag-event.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php8.0') in /homepages/3/d754277012/htdocs/kersante/wp-content/themes/kersante-child/functions.php on line 24