Skip to main content
Actualité

Top 10 des avantages d’un centre de santé

Par 16 juin 2022juin 30th, 2022Aucun commentaire

Travailler en centre de santé, ou y avoir recours en tant que patient, présente de nombreux avantages par rapport à d’autres structures de soins. On fait le point sur tous ces bénéfices, pour les professionnels de santé comme pour les patients

Mais d’abord, un centre de santé, qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une structure de soins primaires de proximité conventionnée, gérée par des médecins pour tous les patients. L’approche y est pluridisciplinaire et vise à renforcer l’accès aux soins pour tous, en particulier dans les territoires sous-dotés.

Offrir des soins à tous les individus

Nos centres renforcent l’accès aux soins pour tous. Cette mission d’ailleurs est inscrite dans l’ADN des centres de santé, dans leur patrimoine historique. En effet, à l’époque, les ancêtres des centres de santé, les « dispensaires », permettaient aux plus démunis de se soigner.

Aujourd’hui, ces structures conservent ces valeurs mais elles ont beaucoup évolué. Elles sont à la pointe de la modernité, dans leurs pratiques comme dans leur fonctionnement.

Et ne s’adressent plus seulement aux personnes sans moyens. Leur mission, désormais, c’est de tisser une offre médicale de proximité dans les territoires, partout et pour tout le monde, que ce soit dans les villes ou dans les campagnes, en zone dotée ou sous-dotée.

Dans nos centres, les patients n’ont pas à faire l’avance des frais médicaux : ils bénéficient du tiers payant, ce qui permet de lutter efficacement contre le renoncement aux soins.

Une prise en charge globale des patients

L’approche collégiale et pluridisciplinaire est au cœur de nos centres de santé. Avec des bénéfices pour les patients qui voient leur parcours de soins optimisé, comme pour les professionnels de santé qui peuvent enrichir leur pratique.

Ainsi, à Kersanté Rennes (comme dans nos autres établissements) le centre n’a pas seulement apporté des généralistes à la population. Sage-femme, infirmier, généralistes et médecin orienté gynécologie, travaillent ensemble et s’adressent les patients. La prise en charge globale est facilitée et privilégiée.

On trouve également dans les locaux un centre d’imagerie médicale, très pratique pour fluidifier les parcours de soins. « Typiquement, j’ai eu un enfant avec suspicion de fracture ; il fallait attendre un mois pour avoir une radio en ville ! Ou bien se rendre aux urgences. Là, on a pu le recevoir, l’envoyer dans la foulée à notre centre d’imagerie et avoir une interprétation immédiate par les radiologues », raconte le Dr Sainson, généraliste et directrice du centre de Rennes, La Courrouze.

Des pros qui se consacrent pleinement aux patients, et rien qu’à eux

L’autre avantage de nos centres de santé, c’est que les médecins sont libérés de toutes  les contraintes propres à l’exercice libéral. Ils n’ont pas à gérer les locaux ni l’administratif, particulièrement chronophage. En effet, les centres s’occupent de tout ; une secrétaire s’occupe de l’administratif et de la prise de rendez-vous (épaulée par Doctolib). « Débarrassés de ces tâches, les médecins peuvent passer plus de temps avec leurs patients, ou à coordonner les parcours de soins », explique le Dr Marrié.

Par ailleurs, les praticiens bénéficient de conditions de travail très souples, qui leur permettent de ne pas grignoter sur leur temps personnel et de mieux se consacrer à leurs patients, sans qu’il y ait de conflit entre vie privée et vie professionnelle.

Ainsi, ils ont tous les avantages du salariat (congés payés, tickets resto, mutuelle, sécurité de l’emploi…) et peuvent travailler à temps partiel pour avoir un exercice mixte, par exemple. Dans nos centres, les médecins ont aussi des horaires fixes – chose impensable en libéral !

Des conditions d’exercice privilégiées pour les praticiens

Dans nos centres, nous avons mis en place une philosophie : faire en sorte que les professionnels de santé se sentent bien et aient plaisir à exercer. Après tout, « Ker » signifie « maison » en breton… Les médecins doivent se sentir un peu comme chez eux lorsqu’ils exercent dans nos centres de santé.

« Un médecin qui ne se sent pas bien là où il exerce, c’est un médecin qui s’en va. Nous, on veut que les médecins restent ! »

résume le Dr Laurence Marrié, généraliste et directrice du centre Rosa Parks (Paris 19e). « Ce que nous souhaitons, c’est offrir aux professionnels de santé des conditions de travail chaleureuses et enrichissantes ».

Cela se traduit de manière très concrète : des espaces partagés pour échanger, une organisation de travail flexible, une approche collégiale de la médecine… Chez nous, les praticiens ne se sentent jamais seuls !

Les annonces médicales Kersanté

Toutes les semaines, nous vous dévoilons de nouveaux avantages aux centres de santé !

Suivez nous sur les réseaux :